top of page

ENTRETIEN HAIES ET BOSQUETS



Le département de l'Ain, comme une très grande partie du territoire français, a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023.


La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l'accès aux parcelles et n'a pas permis de procéder à l'entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles. Aussi, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, via une note publiée ce jour relative à la reconnaissance de la force majeure, permet le report du début de la période d'interdiction de la taille des arbres et des haies au 16 avril 2024 (et non au 16 mars 2024), pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de différer ces travaux d'entretien à l'automne 2024.


La conservation et la protection des haies et des bosquets sont des enjeux agri-environnementaux importants, qui ont notamment fait l'objet d'un rapport du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) en avril 2023 (https://agriculture.gouv.fr/rapport-du-cgaaer-ndeg-22114-la-haie-levier-de-la-planification-ecologique).Les membres de la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN) de l'Ain ont rédigé une plaquette d'information afin d'aider à l'appropriation des différentes réglementations sur le sujet. Pour retrouver l'ensemble des informations, nous vous invitons à consulter le site internet des services de l’État dans l'Ain, via les liens suivants :

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page