L'origine des Armoiries de notre commune

blason-34b00.jpg

A l’instigation de l’équipe municipale de 1981, la décision de doter Chevry d’armoiries avait mené à confier cette mission à M. A. Malgouverné, Historien reconnu du pays de Gex.

​

Les recherches d’une famille marquante de l’histoire passée de Chevry, représentative et dotée d’une héraldique originale, ont abouti sur la noble famille d’Aubonne de Lussery, originaire de Morges (Canton de Vaud, Suisse) qui s’y établi dans la deuxième moitié du 15ème siècle et fait bâtir une maison forte.

​

Ses fils, Nobles Jacques et Nicolas d’Aubonne étendent les propriétés au début du 16ème et l’on retrouve trace de deux maisons (l’une haute et l’autre basse sises à Chevry "vers le Pra"), grange, gerdil et domaine agricole sur Chevry, Avouson et un alpage sur le Jura.

​

La famille d’Aubonne de Lussery, qui s’éteint en 1786, possède jusqu’à cette date la maison forte de Chevry et son domaine agricole.
Les armoiries de la famille étaient "D’azur à trois pals (pieux) alaisés d’argent, celui du milieu posé en bande".

​

Une devise "aymer sans crainte" et un cimier "un homme d’arme issant tenant une massue sur l’épaule" accompagnaient ces armoiries. Seules, celles ci ont été retenues pour le Blason de Chevry tel que vous le connaissez.