ARRÊTÉ PRÉFECTORAL GRIPPE AVIAIRE

Mise en place d’une zone de contrôle temporaire

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 13/12/2022 sur des cygnes retrouvés morts à Lapeyrouse. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

La préfète de l’Ain a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) concernant 297 communes du département a été définie, comprenant les zones à risque particulier et les zones d’élevages avicoles exposées au virus de l’influenza aviaire.

Informations complètes dans les documents ci-dessous :

ap DDPP01-22-451 definissant une ZCT

221214__IAHP_DD01_CP_Faune sauvage_vf